Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4469 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Antiennes et répons

Antienne : du grec antiphônos « qui répond à ». A l'origine, le chant antiphoné était exécuté alternativement par deux chœurs, qui se répondaient l'un à l'autre et fusionnaient parfois ; c'était la pratique dans les tragédies grecques. Répons : du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Le répons est un chant liturgique qui suppose une certaine alternance entre un soliste ou un groupe de solistes et le chœur.

Rattaché à Musique / Chanter la Liturgie des Heures

Psaume et psalmodie

Du grec psalmôdia : « action de chanter des Psaumes » (psalmos) « Psaume » et ôdè « chant »). Le chant des Pasumes ou psalmodie est la partie substantielle de la Liturgie des Heures ; elle intervient dans la plupart des actions liturgiques.

Rattaché à Musique / Chanter la Liturgie des Heures

Chanter aujourd'hui le premier dimanche de Carême

Nous ne proposons pas ici un prêt-à-chanter ! Simplement quelques indications et références conformément à l'approche que ce site se fait de musique rituelle telle qu'elle est évoquée dans la note accessible par le lien cité en tête de la page.

Rattaché à Liturgie / / Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ. / Des musiques pour le premier dimanche de Carême

Les tables de La Maison-Dieu.

Les tables des contenus de La Maison-Dieu classées par cahiers, auteurs, matières, ouvrages, et mots-clés.

Rattaché à Liturgie / Dans La Maison-Dieu / Tables et sommaires
  • Sacrosanctum Concilium 19

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des fidèles.

    SC 19. Les pasteurs d'âmes poursuivront avec zèle et patience la formation liturgique et aussi la participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et leur degré de culture religieuse ; ils acquitteront ainsi une des principales fonctions du fidèle dispensateur des mystères de Dieu ; et en cette matière, ils ne conduiront pas leur troupeau par la parole seulement, mais aussi par l'exemple.