Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4468 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

1947 Mediator Dei

Lettre encyclique du pape Pie XII sur la sainte liturgie, publié alors qu'un renouveau de la liturgie se développe depuis plusieurs décennies dans le cadre de ce qu'on appelle le Mouvement liturgique (en particulier en Allemagne et en Belgique, mais aussi en France et en Italie). Ce grand texte du pape est largement cité dans Sacrosanctum concilium, la Constitution sur la sainte liturgie du concile Vatican II.

Rattaché à Bibliothèque / Magistère avant Vatican II

Chanter aujourd'hui la Présentation au Temple

Nous ne proposons pas ici un prêt-à-chanter ! Simplement quelques indications et références conformément à l'approche que ce site se fait de musique rituelle telle qu'elle est évoquée dans la note accessible par le lien cité en tête de la page.

Rattaché à Liturgie / / 2 février : La Présentation de Jésus au Temple / Des musiques pour la fête de la Présentation au Temple

Chanter l'Assomption aujourd'hui

Si l'on ne puise pas dans l'héritage des siècles passés, que nous proposent les compositeurs contemporains pour chanter l'Assomption de Marie ?

Rattaché à Liturgie / / 15 août : l'Assomption de la Vierge Marie. / Des musiques pour la fête de l'Assomption de Marie
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]