Avec peu d'effort et en étant profondément enraciné dans la sonorité de sa patrie lettone, Vasks crée une énorme puissance émotionnelle. Les voix - accompagnées de cordes ou d'orgue - se superposent encore et encore, d'un piano intimiste à un appel à la paix dans un forte radieux.
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... à nos jours !
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Pēteris Vasks (1946- )
Les trois Geistliche Chöre op. 37 mettent fin, dans une certaine mesure, aux études strictes du canon auxquelles Brahms s'adonnait depuis plusieurs années. Ce sont des exercices d'école où il résout des problèmes de contrepoint épineux, indiqués dans la marge par des annotations latines empruntées à la terminologie ancienne ... Ces archaïsmes, comme le choix de textes de la liturgie catholique, révèle que Brahms ne résista pas à la tentation de pasticher, avec virtuosité, les motets italiens du XVIIe siècle. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, Sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).
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De Mendelssohn ...
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Johannes Brahms (1833-1897)
Abendlied (Chant du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour choeur mixte à six voix (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l'âge de 15 ans.
Le texte est un verset de la narration biblique de l'apparition du Chemin d'Emmaüs selon Luc 24:29 dans la version allemande de la Bible de Martin Luther :
Bleib bei uns,
denn es sera Abend werden,
und der Tag chapeau sich geneiget.
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De Mendelssohn ...
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Josef Rheinberger (1839-1901)
L'affectation ( loi du 2 janvier 1907) est la mise à disposition des fidèles et des ministres du culte, pour la pratique de leur religion, des édifices cultuels et des meubles les garnissant.
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Arts sacrés et liturgie
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Les acteurs de l'art sacré