Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Résultats de recherche

Il y a 4403 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dimitri Tchesnokov (1982-)

Dimitri Tchesnokov, né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie), est un pianiste et compositeur franco-ukrainien. Il commence l'étude de la musique à l'âge de sept ans, puis à dix ans entre à l'école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L'année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition. Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Discours au Congrès international de musique sacrée par Jean-Paul II (2001)

Discours du Pape Jean-Paul II aux participants au Congrès international de musique sacrée, promu par le Conseil pontifical de la culture le 27 janvier 2001. « La mise en œuvre des orientations du Concile Vatican II concernant le renouveau de la musique sacrée et du chant liturgique - en particulier dans les chœurs, les chapelles musicales et les Scholæ Cantorum - rend aujourd'hui nécessaire une solide formation des pasteurs et des fidèles sur le plan culturel, spirituel, liturgique et musical. »

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

Discours de Benoît XVI sur l'essence de la musique sacrée (2007)

Discours de Benoît XVI à l'occasion de la rencontre de la Hochschule für katolische Kirchenmusik une Musikpädagogik de Ratisbonne sur l'essence de la musique sacrée.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant
  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.